Liliane Nshimirimana, Présidente de l’AJSB, élue trésorière de l’AIPS Afrique
Par Hervé Mugisha
C’était samedi 25 février à Dakar, lors du 7ème congrès de l’AIPS Afrique. Réunis pour renouveler leurs organes, au poste de la trésorerie, les responsables des Associations Nationales présents, ont placé leur confiance en Liliane Nshimirimana, Présidente de l’Association des Journalistes de Sports du Burundi (AJSB). Unanimement, elle a été élue trésorière.
Une première pour le Burundi et la 1ère fois qu’une femme intègre le bureau exécutif de cette instance de la presse continentale sportive. «C’est un honneur pour moi, le Burundi, ma patrie, un honneur pour l’AJSB dont je suis présidente et surtout, c’est un honneur pour les femmes car c’est pour la première fois qu’une femme intègre les organes dirigeants de cette instance de l’AIPS Afrique », a-t-elle déclaré toute émue.
Avec cette élection, elle espère mener à bien un plaidoyer pour une prise en compte effective du genre dans les médias, surtout la presse sportive.
Signalons qu’Abdoulaye Thiam, Sénégalais a été élu président. Il succède au Nigérian Obi Mitchell. Les autres membres du comité exécutif élus : sont Morad Moutawakil (Maroc), élu comme 1er vice-président et Moussa Cissé (Gambie), élu comme Secrétaire général
4 Vice-Présidents
- Chriss Mbayisi(Kenya)
- Ouamar Baba Traoré (Mali)
- Bertille Miss Bikou (Cameroun)
- Nazim Bessol (Algérie)
4 membres
- Jérôme Tiendrebeogo (Burkina Faso)
- Kodjo Avuletey (Togo)
- Fridolin Wambobo(RCA)
- Kadiatou Traoré (Guinnee Conakry)