Femme et sport

«Foot », ça s’accorde aussi au féminin !

Qui avait dit que le football est la bête noire pour  gent féminine burundaise ? Qui n’a pas vu les filles et femmes peintes des couleurs nationales au visage et exhibant fièrement le drapeau du Burundi en fanatisant les Intamba ? Au-delà des préjuges, la femme est aussi meilleure supportrice.

Par Liliane Nshimirimana

«Je suis extrêmement contente de la qualification de notre pays à la CAN 2019 » telle a été la déclaration d’une des femmes rencontrée juste après le match qui a opposé le Burundi au Gabon pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Nations, édition 2019.

Déjà, la veille du coup d’envoi du match Burundi-Gabon, on pouvait remarquer une grande mobilisation des fans portant les couleurs nationales sur les réseaux sociaux ; parmi eux les filles et les femmes, ce qui est nouveau dans le public sportif burundais.

Au stade Prince Louis Rwagasore, bon nombre de femmes et filles vêtues en couleurs nationales ont  ovationné l’équipe nationale du Burundi, jusqu’à danser pour encourager les Hirondelles.

D’ailleurs, la chanson « Intamba z’iwacu » (les Hirondelles de chez nous) en honneur de l’équipe nationale  qui retentissait dans le stade a été composée et chantée par une dame connue sous le nom de Honnête Shurweryimana. Elle a même ouvert un magasin d’habillement sportif où elle vend les maillots et des articles du sport.

Quant à Tiba Harerimana, soixantaine révolue, elle nous a confié qu’elle est présidente des fans du club Musongati (club de Gitega, la capitale politique du Burundi,NDLR) : « Nous sommes venues massivement [ici] à Bujumbura pour soutenir notre équipe et voilà, on vient de décrocher la qualification.  Vive les Intamba, nous sommes vraiment très fières d’eux».

Ne sont-elles pas quelques bons exemples pour briser les tabous et contribuer pour l’essor du sport féminin ?