Par Wilson Kwizera
Le championnat de la première division chez les dames débute samedi le 16 Décembre 2023.
Organisé par la Fédération de Football du Burundi et sponsorisé par la société de téléphonie mobile LUMITEL, ledit championnat a subi un remarquable retard dû au temps suffisant consacré à l’équipe nationale qui tentait les chances de retrouver la Coupe d’Afrique des Nations chez les Séniores, mais aussi la qualification à la Coupe du Monde chez les moins de 20ans.
Pour cette seconde saison du championnat baptisé LUMITEL WOMEN’S LEAGUE, le nombre de clubs participants reste à dix, donc les deux derniers du classement définitif 2022-2023 ont été relégués en deuxième division. Rainbow FC et Onze Etoiles feront place à Arena Star et Maika FC, les deux équipes promues de la deuxième à la première division.
Il sera très difficile de juger le niveau de l’un ou de l’autre club, vu les différentes migrations des joueuses enregistrées lors de la période des transferts.
S’il y en a quelques unes qui ont abordé les championnats tanzanien et rwandais, d’autres ont préféré changer d’équipes au niveau local, ce qui fera attendre quelques journées pour confirmer que tel ou tel autre club se porte bien partant pour briguer le titre.
Cela étant, la toute première journée débute par un derby. Deux équipes de la même localité (Buyenzi) dans la Capitale Economique du pays s’affrontent en match d’ouverture du championnat. Le club BUJA QUEENS, d’ailleurs champion 2022-2023, sera aux prises avec PVP Buyenzi qui s’était contenté de la place du podium, mais sans ignorer qu’il constitue la vraie souche de ce dernier.
Rappelons que les matchs se joueront surtout les avant midi en fins des semaines comme à l’accoutumée sauf en cas de force majeure.
Les clubs les mieux placés auront des prix à la fin du championnat et le champion représentera le Burundi en compétitions internationales.
Voici l’affiche de la toute première journée avec seulement quatre matchs au lieu de cinq.
Le club La Colombe FC ne sera pas accueilli par Bon Avenir FC dont la plupart des joueuses participaient au tournoi zonal interscolaire qui se tenait au Kenya, d’où le rendez-vous sera à programmer ultérieurement.