La sélection nationale Intamba mu Rugamba a éliminé, ce 23 Mars 2019, les Panthères Noires du Gabon au stade Prince Louis Rwagasore et valide son ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte.
Par Thierry Niyungeko
C’est une première dans l’histoire du football burundais. Les poulains du coach Alain-Olivier Niyungeko dit Mutombola viennent de le l’accomplir. Deuxième de sa poule derrière le Mali, le Burundi sera bel et bien présent en Egypte au rendez-vous des autres grandes nations du football africain. En plus d’un formidable travail collectif, l’auteur de cet exploit se nomme Cédric Amissi qui, sur un centre de Fiston Abdoul Razak enchaîne d’une reprise avec son pied droit qui a propulsé le ballon au fond des filets de la cage gardée par le portier Didier Ovono à la 77e minute. 5 minutes plus tard, la sélection Gabonaise a eu la chance de revenir au score suite au jeune défenseur Omar Ngando qui a malencontreusement trompé son gardien Jonathan Nahimana en inscrivant un but contre son camp à la 82e minute.
Pour Juma Mossi, ancien grand attaquant et capitaine de la sélection nationale dans les années 90, ces valeureux fils du pays qui viennent d’obtenir cette qualification méritent un grand honneur. « Notre pays a longtemps connu de bonnes générations de joueurs qui auraient pu atteindre la phase finale de la CAN mais ils n’y sont jamais parvenu, c’est pour cela que nos garçons viennent de réaliser cet exploit », s’enchante-t-il.
Une belle aventure qui s’ajoute à celle de 1995 quand la sélection nationale junior accédait à la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Cameroun et battue sur un score de 4 buts à 0. Arrivés à ce stade de la compétition, les Burundais avaient obtenu leur ticket pour participer à la coupe du monde des Cadets au Qatar en 1995.
Pour Patrick Sota, journaliste sportifs et indéfectible supporter des Intamba mu Rugamba, cet exploit fait la fierté de tout un peuple qui vibre et danse avec la vive joie de cette qualification. Il se rappelle du 23 Octobre 1993 quand le Burundi livrait son match qualificatif des barrages contre la Guinée Conakry du redoutable Titi Camara qui faisait la Une des journaux et le match s’était soldé par un score de parité. « Comme il devait y avoir un pays qualifié, on a procédé à la fatidique séance des tirs aux buts et notre patrie a été éliminée à cause d’un raté du grand tireur feu Albert Manjenga qui ne loupait jamais ses penalties avant », se souvient-il.
Une cohésion payante
Pour Saido Berahino, internationale Burundais évoluant au sein de Stoke City, tous les joueurs de la sélection s’étaient accordés de donner le meilleur d’eux-mêmes dans le seul but de qualifier leur patrie. Interrogé pour savoir le secret de cette qualification, le jeune Berahino répond que c’est uniquement grâce à Dieu qui leur a donné l’amour patriotique et la détermination d’y parvenir. Le capitaine Karim Nizigiyimana dit Makenze abonde dans le même sens et félicite tous les joueurs et le staff de la sélection et se dit très chanceux d’arracher cette qualification sous son capitanat. « Je remercie beaucoup le bon Dieu qui pour ce cadeau de victoire qualifiante parce que c’est le rêve de toute notre équipe et la nation entière qui se réalise », déclare-t-il tout ému.
Un exploit sensationnel
Pour le coach Gabonais, le Burundi vient de réaliser un exploit sensationnel en se qualifiant pour la première fois de son histoire dans la Coupe d’Afrique des Nations. Il félicite l’équipe qui avait fait le gros lot du travail car à 90 minutes de sa qualification, il lui fallait soit une victoire ou une égalisation. « Les enjeux étaient déjà très élevés que ce soit du côté gabonais qui avait déployé une grande délégation conduite par le vice-président de la République mais également du côté burundais avec la mobilisation de tout le peuple maintenant en liesse », affirme-t-il. Le coach des Panthères Noires trouve que le Burundi aura une belle aventure en CAN puisqu’elle a mené un bon parcours. « Une équipe qui, sur 6 match a remporté deux et 4 nuls avec 11 buts marqués et 5 encaissés sans aucune défaite peut affronter toutes les autres sans se complexer », explique-t-il.
Comme le Burundi va en Coupe d’Afrique où il va affronter les autres grandes nations du football, il faudra bien se préparer pour qu’elle puisse maximiser ses atouts et défendre convenablement les couleurs nationales.