EAC SPORTUncategorized

Les Jeux interparlementaires de l’EAC, une première au Burundi

Du 1erau 10 Décembre 2018, Bujumbura abrite les Jeux Interparlementaires de la Communauté Est-africaine, une première dans l’histoire de l’organisation de cette compétition qui en est à sa 9e édition.

Tambour battant pour la célébration de l’amitié qui caractérise les députes de notre sous-région, les cérémonies de lancement de ces Jeux se sont déroulées dans la vaste salle de l’Agence de Régulation de la Filière Café (ARFIC). Afin d’accueillir comme il se doit leurs illustres hôtes,le président de l’Assemblée Nationale, celui du Sénat et bien d’autres personnalités ont formé une haie d’honneur à l’entrée sur tapis rouge soigneusement mis jusqu’au podium. Le décor imposant des couleurs nationales aété planté dans la salle où s’est déroulée la conférence d’ouverture de ces jeux. Les chefs des délégations ont tour à tour prononcé des allocutions qui illustrent les bonnes relations entre les parlementaires qui vont se rencontrer durant 10 jours dans un esprit sportif.

Après la conférence, le président du Parlement Burundais Pascal Nyabenda a reçu en audience son homologue Kényan Justin Muturi au Palais des Congrès de Kigobe. S’adressant à la presse après leur entretien,l’Honorable Muturi a félicité le Burundi pour sa bonne organisation. « Les préparatifs ont été bien faits et jusqu’à maintenant aucune plainte de la part des délégations ne nous est parvenue, tout le monde salue la qualité de votre accueil », a-t-il affirmé. Le président de l’Assemblée du Kenya a indiqué qu’en plus de cet événement auquel ils sont venus participer, leurs conversations ont touché le domaine économique dans le but de renforcer les échanges et les bonnes relations qui ont toujours caractérisées nos deux pays. Honorable président Justin Muturi a saisi cette occasion pour inviter son homologue Burundais à visiter le parlement kényan au mois de février 2019.

Les participants aux Jeux interparlementaires effectuent une marche pour manifester l’esprit sportif qui va les guider. ©Thierry Niyungeko/AJSB

Après les cérémonies d’ouverture, un match de lancement de ces Jeux a été livré entre Halleluya FC et la sélection des parlementaires de l’East African Community (EAC). Très facilement, les joueurs d’Halleluya FCse sont imposés face aux parlementaires sur un score de 4 buts à 1. L’unique réalisation qui a sauvé l’honneur de ces derniers a été inscrit par l’Honorable Denis Karera qui a mené une bonne incursion jusqu’aux buts adverses. Le score aurait pu être alourdi mais l’équipe gagnante a opté pour un jeu régalant afin de faire plaisir au nombreux public qui a fait le déplacement pour assister à cette rencontre.

Comme nous vous l’avons annoncé, les délégations qui sont venues disputer ces jeux sont le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Des équipes de l’East African Legislative Asembly (EALA) sont à l’affiche. Le comité d’organisation a désigné des sites d’entraînements pour ces jeux dont les disciplines sportives consisteront en sauts à la corde, le Football,l’athlétisme, le Volleyball, le Netball, la marche et le Golf.

Voici les résultats de la deuxième journée :

Netball :

Ouganda 35 – 14 Tanzanie

Burundi 26 – 30 Kenya

Volleyball Hommes :

Tanzanie 3 Sets à 1 Ouganda

Burundi 3 Sets à 2 Kenya

Volleyball Dames :

Burundi gagne 3 sets à 1 pour Kenya

Ouganda1 – 3 Tanzanie

Football:

Ouganda 2 – 1 Tanzanie

Burundi0 – 2 Kenya

Les organisateurs invitent le public à venir nombreux assister à ces jeux qui promettent un bon spectacle au rendez-vous.

___________________

Par Thierry Niyungeko