Le match qui a opposé,le 29 Novembre 2018, les journalistes Burundais des Sports aux parlementaires s’est soldé sur un score d’un but à 0 en faveur de ces derniers qui prennent revanche du dernier match lors duquel ils ont été battus 2-1.
Très enchanté par cette victoire qui intervient avant le début de la 9e édition des Jeux interparlementaires de la communauté Est-africaine, Honorable François Mpitabavuma dit Shirira s’adresse aux confrères après le match. « Je vous avais prévenu que vous ne nous battrez plus lors de la prochaine rencontre. Vous venez de vous en rendre compte puisque nous nous sommes très bien préparés pour gagner », déclare-t-il, tout ravi. Cette performance que nos députés ne sont pas prêts d’oublier est due aux entraînements intensifs qu’ils ont effectué dans le but des préparatifs de ces jeux interparlementaires qui débutent du 1er au 10 Décembre courant.
Comme nous l’a indiqué l’Hon. Mpitabavuma, une marche sera effectuée sur le boulevard de l’Indépendance dans le cadre de manifester notre fierté d’accueillir nos amis de la communauté. Après les cérémonies d’ouverture, un match de lancement des Jeux sera livré entre Halleluya FC et la sélection des parlementaires de l’East African Community (EAC). Les autres activités sportives programmées pour cet événement suivront avec le calendrier établi. Etd’appeler le public à venir nombreux pour assister aux rencontres dont ils sont déterminés à remporter comme le promet l’Honorable Shirira de la province Muyinga qui préside l’équipe des Parlementaires Burundais.

Les pays qui sont déjà présents pour disputer ces jeux sont entre autres le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Les autres comme le Sud Soudan et l’East African Legislative Asembly (EALA) sont en cours du chemin et vont arriver incessamment. Aux délégations qui sont sur place, les organisateurs leur ont montré leurs sites d’entraînements et les matches seront livrés sur la pelouse du stade Prince Louis Rwagasore. Outre le football, les autres jeux consisteront en sauts à la corde, l’athlétisme, le Volleyball, le Netball, la marche et le Golf.
L’honorable Shirira trouve que le sérieux adversaire du Burundi dans cette compétition sera l’Ouganda qui s’est montré redoutable lors de la précédente édition. « Les autres pays de notre communauté savent que nous sommes plus forts qu’eux puisque nous l’avons souvent prouvé », s’en réjouit-il.Il se rappellera toujours de la finale qui a opposé les parlementaires Burundais et Ougandais en 2016 à l’issu duquel nos compatriotes se sont inclinés lors de la séance des tirs aux buts.
Revenant sur le match qui a mis aux prises les journalistes des Sports et les députés, Shirira promet de nous infliger une lourde défaite lors de la prochaine rencontre prévue à Gitega au début de 2019.« Nous allons continuer à livrer des matches avec vous et nous comptons vous battre sur une différence de 5 buts », pronostique-t-il avec un ton sportivement menaçant.
____________________
Par Thierry Niyungeko

