Natation

Épreuves de longes distances en natation, une nouveauté à la FBN

Le championnat de l’édition 2019 qui s’est déroulé, les 27 et 28 avril, dans la piscine de l’Entente Sportive de Bujumbura voit l’introduction de nouvelles épreuves de longues distances et les jeunes nageurs s’y adaptent avec aisance.

Par Thierry Niyungeko

En deux journées d’affilée, la Fédération Burundaise de Natation (FBN) vient d’organiser un championnat qui a réuni tous les clubs affiliés. Au menu, 47 épreuves dont celles de longues distances comme les 800 et 1500m ont été disputées pour la première fois. Comme des habitués, les athlètes s’y sont exercés et ont même affiché de bons chronos. L’âge requis pour cette nouvelle compétition est de 13 ans et plus aux catégories Filles et Garçons. Billy Scott Irakoze qui poursuit sa carrière dans une université de Nairobi trouve que les performances de ses camarades n’ont rien à envier à ceux des nageurs de la sous région dont le Burundi se classe en deuxième position juste derrière le Kenya.

Les nouvelles épreuves n’ont pas été les seules surprises de ce championnat car l’affiche de cette édition a vu une fille en provenance de la province Ngozi qui est venue se mesurer aux autres citadines. Afin de l’encourager, une enveloppe lui a été décernée comme les premiers des 8 catégories primées lors de ce grand festival de natation. Un geste qu’elle n’est pas prête d’oublier parce qu’elle a été primée en compagnie de Billy Scott Irakoze distingué pour son leadership qui le pousse à s’investir dans l’encadrement des autres comme s’il était coach. A la clôture de ce championnat, une belle coupe a été attribuée à l’Honorable Jean Jacques Nyenimigabo pour les services qu’il a accompli depuis la naissance de la Fédération Burundaise de Natation (FBN) dont il est l’initiateur.

Nette amélioration des performances

Comme l’a indiqué le président Cassien Basogomba, le championnat 2019 a été organisé dans le but d’évaluer les performances des nageurs et sélectionner ceux qui vont représenter le Burundi aux compétitions internationales et régionales. Au programme, poursuit-il, 4 nageurs vont représenter le Burundi au mois de Juillet en Corée du Sud et une compétition régionale qui se tiendra à Nairobi au mois de Novembre. Entretemps, il y aura les Jeux Africains du mois de Septembre pour lesquels 20 enfants vont beaucoup s’entraîner pour choisir les meilleurs qui représenteront le Burundi. Le championnat de cette édition a été marqué par une augmentation de compétiteurs qui affichent une nette amélioration des performances. Lors de ces prochaines participations, Cassien Basogomba lance un appel  de soutien gouvernemental pour que les jeunes talents puissent répondre aux rendez-vous. Et d’annoncer que la prise en charge de 3 des 4 athlètes sera assurée par la fédération internationale.

Les nageurs primés par catégories

Pour cette édition, les athlètes de la catégorie Fille et Garçons ayant totalisé plusieurs points sont rentrés avec des coupes et les premiers de leurs tranches d’âge ont reçu une somme d’argent. Voici les 8 meilleurs nageurs de ce championnat :

Au podium, les meilleurs nageurs fraîchement médaillés

9 ans et moins : Loys Eliora Irishura et Jean Horlan Mikenyure

Entre 10 et 12 ans : Aaliyah Ishimwe et Zacharie Harinzima

Entre 13 et 15 ans : Galina Kezimana et Bayard Basogomba

16 ans et plus : Audrina Kaze et Billy Scott Irakoze

En plus des enveloppes, des coupes ont été accordées aux nageurs comme Loys Eliora irishura, Harinzima Zacharie ainsi que Belly Crésus Ganira sacré meilleur nageur de l’année 2018 qui s’est offert le grand trophée du championnat. Un véritable crac de nageur qui a battu plusieurs records lors de l’année dernière.

Une mention spéciale a été faite aux 6 meilleurs clubs qui se sont distingués pour l’édition qui s’achève suivant ce classement : Cerna, DNC, Enafit, Analex, Rumuri et Discovery School.