La Fédération de Football du Burundi a procédé, ce 25 avril 2019, au lancement de la campagne de mobilisation des fonds pour la sélection nationale séniore qui participe au mois de juin à la CAN 2019 en Egypte.
Par Thierry Niyungeko
Le hashtag #SoutenonsNosHirondelles est l’appellation attribuée à cette campagne. A l’occasion de son lancement, deux sociétés ont signé des accords de partenariat avec le président de la FFB. Il s’agit de Modern Diary Burundi à travers son produit Natura ainsi qu’un équipementier italien de marque GARMAN qui fournira des kits complets d’équipements pour joueurs professionnels à la sélection nationale. Les deux activités se sont successivement déroulées au Centre technique national de Ngagara à partir de 10h et au siège de la Fédération de Football du Burundi à 18h. Des journalistes sportifs ont répondu au rendez-vous et ont été chargés de publier largement cette nouvelle qui doit parvenir à toute la population pour qu’elle soutienne nos ambassadeurs sportifs qui ont dernièrement qualifié le Burundi pour la phase finale de la grande compétition africaine.
Comme l’a indiqué le président Reverien Ndikuriyo de la FFB, l’appel est lancé à chaque citoyen qui le désire et dans la limite de ses moyens. « Nous interpellons nos compatriotes à soutenir notre équipe nationale et même ceux qui peuvent apporter une centaine de nos francs pour qu’ils se sentent impliqués car tout fait nombre », a-t-il souligné, avant d’annoncer le numéro Lumicash 99990 sur lequel les fonds seront versés.
Signature d’accord du sponsoring avec Natura
En plus du lait fourni par cette société pour le rafraîchissement des joueurs avant, pendant et après la qualification des Intamba, un chèque de 10 mille Dollars américains a été remis au numéro un de la FFB.
Avant de procéder aux signatures de l’accord de sponsoring, le directeur général de Modern Diary Burundi Juma Mohammed a félicité les acteurs de la qualification historique du Burundi à la CAN. Il a précisé que ce geste est posé dans le cadre de l’amour patriotique qui est un devoir de chaque citoyen et que sa société ne devrait manquer de répondre à cet appel. M. Juma Mohammed réitère le soutien de Natura à la sélection nationale pour contribuer au rafraîchissement des joueurs dans le but de représenter valablement le Burundi dans le concert des autres grandes nations du football. Et de conclure en promettant au président de la FFB que son entreprise ne manquera d’appuyer les Intamba lors des prochaines participations.
Accord de partenariat avec l’équipementier Garman
L’autre accord conclu lors du lancement de cette campagne est celui de l’équipementier Garman qui s’engage à fournir du matériel approprié aux joueurs ainsi qu’au staff de la sélection nationale. Basés en Italie, le contact avec les propriétaires de cette marque a été facilité par le président de la Confédération Africaine de Football Ahmad Ahmad lors du dernier tirage au sort pour la CAN qui a eu lieu en Egypte ce qui montre que la société travaille avec d’autres fédérations africaines. Signé pour une période de deux ans renouvelables, le boss de Garman prévient que son équipementier vient s’implanter pour rester longtemps au Burundi.
Afin que personne ne doute de la qualité des maillots de Garman, son représentant en Afrique indique que la sélection nationale sera servie avec des produits de très bonne qualité car, dit-il, le Burundi n’est pas inférieur aux autres pays et aucune distinction ne sera faite par rapport au Nigeria par exemple. Et pour que tout se passe comme convenu, les responsables de l’équipementier indiquent qu’ils vont accompagner le Burundi durant toute la période de ce partenariat gagnant-gagnant.
Un échantillon des maillots en trois couleurs différentes (rouge, vert et blanc) a été présenté aux journalistes et un numéro 9 floqué Nkurunziza a été dédié au président de la République qui est très passionné du football.