Basketball

Urunani B et le Lycée SOS remportent le tournoi des moins de 18 ans

Par Thierry Niyungeko

Soutenu financièrement par l’ambassade de France au Burundi, le club Urunani a clôturé, le 6 Juin 2020 sur le terrain de Jabe, son tournoi pour le renforcement du leadership et de la cohésion sociale des jeunes à travers le Basketball.

Initié dans le cadre du projet global Jeunesse, Sports, Inclusion et Cohésion Sociale (JESICS), ce tournoi lancé au mois de Février 2020 a réuni 16 équipes dont 8 des filles ainsi que 8 des garçons. Des quartiers comme Gasenyi, Kinanira, Kanyosha, Buterere, Cibitoke, Mutanga Sud, Mutanga Nord et Urunani B de Jabe ont pu aligner des équipes de la catégorie masculine. Côté filles, ce sont les écoles secondaires qui ont été choisies à disputer ce tournoi. Il s’agit notamment du lycée SOS, lycée Scheppers, le lycée municipal Nyakabiga, lycée municipal Bwiza, l’école technique de Gestion ainsi que le lycée du lac Tanganyika. Vu le déroulement des activités, Alexis Hakizimana, ancien capitaine d’Urunani et coordinateur de ce projet se dit très satisfait d’avoir atteint toutes les attentes. Avec la clôture de ce projet, l’encadrement de cette jeunesse va se poursuivre au niveau de leurs établissements scolaires. Certains jeunes talents qui se sont distingués en brillant plus que les autres vont être sollicités par des équipes du haut niveau pour injecter du sang nouveau au sein de leurs effectifs.

A l’occasion de la clôture de ce tournoi, deux rencontres finales ont opposé les meilleurs équipes féminines et masculines. Parmi les filles, le lycée SOS a remporté la coupe en s’imposant face au lycée Scheppers de Nyakabiga sur un score de 56 points contre 40. Chez les garçons, la jeune formation d’Urunani B a battu les jeunes de la zone urbaine de Cibitoke au terme d’un match riche en démonstrations. Avant de décerner les prix aux vainqueurs, un match d’exhibition a opposé les anciennes gloires du club Urunani aux joueurs encore en activité pour stimuler et transmettre aux jeunes l’esprit du courage « ISHAKA » qui est derrière le maillot et qui a toujours caractérisé ce légendaire club.

Les jeunes de Cibitoke et d’Urunani B livrent leur match sur le terrain de Jabe

De la gratitude à l’ambassade de France

Heureux de prononcer son discours à l’occasion de cette clôture, le président d’Urunani Jean Népomucène a exprimé ses sentiments de gratitude à l’égard de l’ambassade de France au Burundi qui a soutenu ce beau projet au service de la jeunesse burundaise. Il a souligné que sa réalisation comprend trois volets à savoir : la réhabilitation du terrain de Jabe, l’organisation du tournoi qui vient d’être clôturé ainsi que l’acquisition des équipements sportifs. Comparant son club à un « réseau solide et indestructible » fondé en 1978, le président trouve que la réalisation de cette activité va apporter une pierre à l’énorme édifice en place. Il a rappelé au public que l’objectif du club qui est de contribuer au développement physique, psychologique, humaine et social des jeunes surtout ceux issus des quartiers avec faible revenus à travers le Basketball concorde avec le cadre de ce projet.

Un grand impact pour ce tournoi

Comme l’a soulevé le président du club Urunani, la tenue de ce tournoi a eu un grand impact dans le renforcement du leadership et de la cohésion sociale des jeunes. « Ils ont acquis et développé un esprit du fair-play et les rencontres ont été une bonne opportunité pour eux d’avoir du goût à l’effort et disposer d’un espace d’apprentissage du vivre ensemble dans une parfaite cohésion », explique-t-il. Et d’illustrer que leur engouement manifesté à chaque match et leur esprit de convivialité qu’ils ont toujours affiché témoignent clairement de leur joie à faire partie de ce projet. Les compétitions organisées ont offert l’occasion aux entraîneurs de détecter des talents qui leur seront utiles dans un proche avenir. Une véritable réussite pour le club Urunani qui prône la culture du mérite à travers l’effort et la compétition tout en développant les valeurs de solidarité, d’amitié, de fair-play et d’entente.

Afin d’accompagner le finissage de ce projet, les responsables du club Urunani sollicitent encore l’appui de l’ambassade de France au Burundi dans la construction des installations manquantes comme les vestiaires et la clôture du terrain réhabilité grâce à son soutien.