Chers lecteurs, notre doyen Louis Ruzoviyo, nous raconte :
Au- delà du jeu……… la joie des retrouvailles, l’apaisement et la fraternité !
La joie, l’allégresse mais aussi l’apaisement et la fraternité, ces mots conviennent, croyez-moi, pour qualifier la récente rencontre sportive entre burundais à Enköping ! C´est même une invitation aux sceptiques afin de goûter à cette ambiance, aux prochaines échéances !
En effet, il faudrait la vivre soi-même afin de la comprendre, ressentir cette force moléculaire qui t’envahit en mouvement, au moment du soutien de son équipe; supporter saisi par cette hormone: l’adrénaline. Evitons la confusion de ce mot et le nom de cette mère Adéline présente dans la tribune pour le soutien de ses deux fils dans l’équipe Urumuri de Belgique ! Il en fut de même au sein des Intamba Sweden; Jésus Muhimpundu acclamant son enfant victorieux: Caleb. C’est un appui moral précieux aux enfants que très peu des burundais sportifs ont connu sur le terrain; la présence de ses parents au stade au moment des prestations sportives.
Qu’il est émouvant lorsque des burundais se retrouvent à l’extérieur du pays autour des équipes opposées et cependant si proches par ses animateurs ! Telle est la fraternité autour d’un même idéal, le sport et ses indéniables potentialités. Tout un groupe de supporters, des compatriotes de Belgique avait effectué ce déplacement jusqu’ à Enköping lieu du match, à 78 km au sud de la capitale Stockholm où le décor était planté; supporters s’en donnant à cœur joie tout au long de la rencontre !
Sur le plan du fond de jeu, Intamba Sweden entamaient la partie de belle manière, enchainant tirs à distance primés avec rebonds offensifs très applaudis. Trois missiles à 3 points mode express enflammaient la salle d’emblée. Et les supporters Intamba en profitaient pour donner de la voix, sous l’impulsion de l’agréable bouillant « Kennedy ». Les bases d’un récital étaient posées, l’équipe visiteuse vouée à la course poursuite, au tableau d’affichage. L’écart se creusait dans des proportions inquiétantes dans le camp Urumuri (31- 41, mi-temps). L’on crut même que l’équipe Urumuri allait lâcher. C’était sans compter avec les joueurs Urumuri puisant dans toutes ses réserves, énergiques. Au prix d ‘ une agressivité sous les panneaux, ils parvenaient à colmater les brèches revenant à 1 point d’écart (49- 48). La doute s’installait chez les locaux mais pas pour longtemps. Ils plantaient les dernières brindilles remportant une victoire sans histoires (50- 58). L’on admire ce jeu à la balle orange où les joueurs sont constamment en mouvement, de l’attaque à la défense ! Et l’engouement que suscite ces rencontres entre burundais sur le sol européen ne cesse de grimper. Ce ne sont pas des talents qui manquent dans cette discipline. Deux jeunes burundais ont été récemment appelés dans l’équipe nationale junior de Suède: Simbizi et Kinigi qui seront probablement de la partie aux prochaines joutes ! Et c’est dire que le sélectionneur Alain en Suède a du « pain sur la planche » !
Le prochain rendez-vous est fixé précisément en Suisse, année 2025 ! Entretemps les deux équipes se sont dites au revoir tandis que l’atmosphère de joie et de fraternité débordait jusqu’ à Bögolösa pour une veillée souvenir, inoubliable à Enköping !