Basketball

De jeunes filles avec un engouement manifeste du ballon orange

Par Thierry Niyungeko

L’académie du Basketball de Bujumbura (BBA en sigle) démarre, ce 15 Février jusqu’au mois de Mai 2020, un « Tournoi des lumières » pour les jeunes scolaires de moins de 15 ans. Une initiative appuyée par l’Ambassade de France au Burundi dans le cadre du Projet JESICS.

Jeunesse, Sports, Inclusion et Cohésion Social poursuit ses activités dans le cadre de son soutien au monde sportif burundais. Cette fois-ci avec BBA, le projet touche les plus jeunes avec un fait rare pour être signalé, la présence des filles au même nombre de participation que les garçons. Sur les 8 écoles de la ville de Bujumbura qui ont aligné leurs équipes, 4 sont féminines. Elles sont encadrées par leurs professeurs d’éducation physique au sein des Lycées Clarté Notre Dame de Vugizo, SOS, Scheppers de Nyakabiga ainsi que Notre Dame de Rohero. Les rencontres qui se sont déroulées sur les deux terrains du Lycée Scheppers de Nyakabiga ont révélé beaucoup de talents chez les filles et garçons. Le niveau de jeu est nettement supérieur pour les filles du lycée Scheppers qui ont réalisé une grande différence de points aux deux matches qu’elles ont livré. Elles se sont successivement imposées face à celles du lycée Notre Dame de Rohero avec 18 points de plus, avant de battre leurs dauphines du Lycée SOS avec 19 points d’écart. Ces dernières ont donné une véritable leçon du basketball à celles du Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo qui se sont classées troisième de leur groupe. Les dernières de Bujumbura sont celles du Lycée Notre Dame Rohero qui n’ont gagné aucun match de ce tournoi.

Côté garçons, les quatre équipes qui ont pris part à ce tournoi proviennent des Lycées de La Colombière, de la Convivialité, de Kibenga ainsi que l’Ecole Internationale de Bujumbura, EIB en sigle. A l’opposé des filles dont certaines équipes ont affiché une large domination par rapport à leurs rivales, les scores chez les garçons étaient équilibrés. Sur quatre matches de cette première journée, deux se sont soldés par une différence d’un seul petit point! Les jeunes garçons du Lycée Municipal de la Convivialité se sont illustrés avec un sans-faute en rentrant avec deux victoires en poche. De belles démonstrations se sont produites sur les terrains, ce qui dégage un bel avenir du ballon orange au cas où les enfants de BBA poursuivent régulièrement leur encadrement.

Atténuer l’insuffisance d’équipes féminines

Avec de si nombreuses jeunes filles qui manifestent de l’engouement du ballon orange, les initiateurs de ce projet comptent atténuer l’insuffisance d’équipes féminines du Basketball au Burundi. Afin d’y parvenir le coach Aaron Kagabo qui entraîne une des meilleures équipes de Bujumbura suggère à BBA de collaborer avec l’association corporative des femmes qui ont pratiqué pour cibler des filles talentueuses qui pourront être intégrées au sein des clubs pour développer leur niveau du jeu. Initiée en 2014 par Divine Kaneza, ancienne joueuse de CJS, l’académie du Basketball de Bujumbura a entre autres objectifs de redorer le blason du basketball féminin. L’idée lui est venue de la disparition du club qu’elle l’a encadrée depuis l’enfance mais n’existe plus alors que c’était une redoutable formation féminine du basketball. Parmi les joueuses qui ont participé à ce tournoi, certaines ne cachent pas leur détermination de poursuivre ce beau jeu. C’est le cas de Marie-Reine Igiraneza, capitaine de l’équipe du Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo qui a hâte d’améliorer son niveau de jeu pour se trouver une place de titulaire au sein des Gazelles, l’équipe qu’elle sympathise à Bujumbura. Elle a tellement apprécié la belle ambiance très fair-play et la fraternisation des lycéennes et lycéens qui ont livré les rencontres de ce tournoi.

Lycée SOS contre le Lycée Vugizo

Un manque que veut remédier BBA

Selon Aloys Hatungimana, directeur technique national de Bujumbura Basket ball Academy, l’organisation de ce tournoi intervient dans le cadre des activités du projet financé par l’ambassade de France au Burundi. Au total 16 équipes dont 8 féminines bénéficieront de cette compétition qui prévoit de récompenser les meilleures formations. Avec l’exécution de ce projet, les encadreurs sportifs trouvent une bonne occasion de détection pour remédier au manque criant de clubs féminins. Il trouve que l’encadrement des jeunes moins de 15 ans est la véritable pépinière pour assurer un bel avenir du Basketball puisque cette tranche d’âge n’a pas souvent de chances de livrer des compétitions. Constatant un bon niveau de jeu, le DTN Hatungimana trouve de nombreux jeunes talents qui ont juste besoin d’un bon cadre d’expression et motivation pour émerger. Réparties en deux groupes, les deux équipes qui se classeront premières de leur catégorie disputeront la finale qui se tiendra au mois de Mai 2020. Le choix des écoles qui ont participé a été motivé par l’intérêt des professeurs d’EPS qui ont été appelés à présenter leurs équipes et les 16 ont été retenues.

Le calendrier des matches programmés dans le cadre de ce tournoi se poursuivra en date du 29 Février 2020 avec les 8 équipes du deuxième groupe qui seront à l’affiche de cette journée.